Mon voyage au Japon : J-60

Les événements de Mars m’ont fait douter. La centrale de Fukushima et les différents tremblements de terre avaient bien refroidi notre voyage pour les vacances 2011. Mais un mois plus tard, bien que sur le site de la centrale il y a un danger au sein de la zone de 30 km, au delà le risque est quasi nul et avec des nouvelles fortement rassurantes pour les lieux initiaux de mon voyage, je me suis lancé dans la préparation de mon voyage.

Le Japon, c’est la grande inconnue, certes je connais diverses choses par mes lectures et mon intérêt pour l’ile nippone, mais partir en voyage sur place, c’est autre chose. Nico, mon pote Franco-Suisse m’a définitivement convaincu que c’est un voyage qui valait le coup. Alors je me suis renseigné pour y partir. La visite de sites ou de blogs est une bonne approche du pays, surtout pour avoir des renseignements sur les voyages avec les sites Kanpai! ou ici-Japon qui concentrent un nombre important d’informations intéressantes pour le pays. En particulier Kanpai! qui fournit des informations sur les départs, les logements et tout autre renseignement pour faire un voyage sur place.

Première acquisition pour partir : les guides touristiques. J’ai jeté mon dévolu sur Lonely planet et le guide du routard. Le premier est indispensable si vous partez en balade dans le Japon car le guide du routard se concentre sur Tōkyō, Kyoto et leurs alentours mais les deux me semblent indissociables. Lonely planet m’a permis de bien décanter les lieux, les villes à voir et le sens du voyage. Grâce à ce guide j’ai pu mettre en place où aller, quand et qu’est ce qu’il faut voir. De plus, comme il couvre tout le Japon cela évite de se concentrer sur Tokyo et Kyōto. Le guide du routard est indispensable pour d’autres raisons comme où dormir, manger et voir ce qui est vraiment important [Lonely ne fait qu’un descriptif de tout ce qu’il y a voir] mais aussi pour se repérer. De plus, le guide du routard m’ayant accompagné dans d’autres voyages, je sais à quel point ses plans repas sont bons, ses indications sont précieuses et ses sorties sont de la balle.

Après avoir repéré les lieux, m’assurer de notre sécurité sanitaire [j’avais bien compris que ma sécurité tout court il n’y avait pas de problème, le Japon étant un des pays les plus sûrs au monde], j’ai fait le grand pas et j’ai acheté mes billets d’avions, je partirais trois semaines.  Une durée assez exceptionnelle car c’est peut-être la seule fois où je pourrais partir  aussi longtemps et surtout avec des départs et arrivées en milieu de semaine. Autre petite chose que j’ai pris à l’avance, c’est la location d’un appart sur Kyoto. Un choix restreint et une expérience unique, dommage de passer à coté. Je vivrais pendant 4 jours dans le quartier de Gion en plein Kyoto dans mon appart, classe.  J’ai acheté mon Japan Rail Pass pour 14 jours, des billets de train bien pratiques qui vont me permettre de me déplacer partout dans le Japon en train, RER Local et bus. Autre petite chose importante, j’ai aussi mes places pour le musée Ghibli, le musée du réalisateur Hayao Miyazaki, Totoro, etc.

A partir de ce début de juin,  je me concentre sur les hôtels à repérer et à réserver. Pour le moment je sais où dormir à Kyōto et les dates d’arrivée et de départ. Japon me voilà.

Le petit plus : Niveau cout pour ceux qui s’intéressent

  • Billet d’avion + assurance annulation : 1870€.
  • Japan Rail Pass 14 jours de train illimité : 740 €
  • Appart Kyoto 4 jours : 350 €
  • Musée Ghibli : 30€

Un total de 2990€ soit par personne : 1495 €. Sachant que l’on part 20 jours et que les dépenses dépendent du cours du Yen ( au 03/06/2011 : 1€ =117 Y)

Un commentaire sur “Mon voyage au Japon : J-60

Ajouter un commentaire

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑